Provinces

Type

Tarif 1 jour

Durée

Ressource

Recherche


Accueil du site / Ressources / Maison des Légendes

Les activités proposées

JPG - 15.5 ko

- 1. Stages :

Durant les vacances scolaires, des stages/ateliers seront programmés pour vos enfants. Par groupe, petits et grands pourront participer à différents ateliers le mardi, jeudi et vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h 30 :

conte (écoute, oralité, lecture, écriture et expression corporelle) ;

expression plastique (création de personnages légendaires, confection d’oreillers magiques, fabrication de costumes, etc.) ;

ludothèque (jeux de société liés aux thèmes des contes et légendes, encadrés et animés par un maitre du jeu) ;

cuisine (préparation de recettes et potions magiques).

Outre ces ateliers, différentes animations viendront égayer les locaux : un musée permanent (parcours son et lumière) ; des spectacles ; des projections de films liés aux contes ; des goûters thématiques (pièce décorée, participation costumée, gâteaux et vaisselle thématiques, etc.) ; un jardin de plantes magiques ; bibliothèque axée sur les « contes et légendes » ; etc.

Le mercredi après-midi sera, lui aussi, récréatif grâce au goûter magique (de 13 h 30 à 16 h 30 : déguisement, visite contée, jeux de société et goûter) et à l’atelier de la semaine (une thématique d’atelier par mercredi).

Présentation :

Pour comprendre un peuple, penchons-nous sur ses histoires : Récemment, la Maison des Légendes s’est installée au cœur du Musée. Fées, nutons, loups-garous et autres personnages du légendaire Ardennais vous guident à travers leur étrange forêt nocturne… Se découvrir des racines et des ailes… de fées !

La Maison des Légendes a pour but la sauvegarde et la valorisation du patrimoine légendaire ardennais. Ne dit-on pas que l’âme d’un peuple se reflète dans ses contes et légendes ?

Les visiteurs sont invités à une promenade à travers le terreau des légendes : la forêt d’Ardenne. Ils y rencontrent les personnages fantastiques habitant cet endroit mystérieux.

Le chasseur sauvage, condamné à poursuivre un gibier éternellement inaccessible pour avoir négligé, de son vivant, le devoir dominical au profit de sa passion pour la chasse. Les quatre fils Aymon fuyant Charlemagne en chevauchant l’impressionnant cheval Bayard…

Mais attention, des êtres maléfiques rodent également en ces lieux ; la forêt est redoutable pour les imprudents ! Qui, du diable ou du loup-garou vous surprendra ?

Pourtant, que les touristes, promeneurs et autres flâneurs se rassurent, les fées et les nutons seront là pour leur apporter de l’aide.

Et au bout du compte (conte), au terme de cette rencontre, les visiteurs s’apercevront que chacun de ces étranges personnages leur a transmis une valeur essentielle…

Peut-être voudront-ils s’asseoir un instant autour du feu et raconter à leur tour ?

La Maison des Légendes en Piconrue est dotée d’une salle de spectacle pour accueillir de multiples projets.

Infos pratiques

- 1. Coordonnées :

– Maison des Légendes :

Adresse : Place en Piconrue, 2 – B-6600 Bastogne (Province du Luxembourg)

Site : www.piconrue.be

Email : piconrue@bastogne.be

Tél. : 0032 (0)61 / 21.56.14.

Fax. : 0032 (0)61 / 21.59.84.

Compte IBAN : BE25-0682-0073-7382.

- 2. Remarques :

La Maison des Légendes œuvre en étroite collaboration avec :

– Le Musée en Piconrue : cf. cet article.