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L’activité

Objectifs poursuivis : Cap’Ten est une méthode éprouvée de gestion de projet, assortie d’outils pédagogiques ludiques, qui propose aux enseignants de 5e et 6e primaire d’amener leurs élèves à réaliser un projet personnel. Cap’Ten n’est pas un projet supplémentaire. En effet, la méthode permet de travailler les compétences disciplinaires et les compétences transversales du programme scolaire, tout en valorisant les talents personnels des élèves.

Déroulement : Entre le premier juin et le 30 novembre : information et inscription via le site, les réservations se font dans l’ordre chronologique des inscriptions. Réception des outils à l’école. Jusqu’au 31 mai, réalisation des projets. La durée de Cap’Ten est variable (entre 10 et 24 semaines, à raison d‘une ou deux périodes par semaine) et découle des choix pédagogiques de l’enseignant. Pour que l’élève vive pleinement chaque étape, l’action doit s’inscrire dans la durée. C’est pourquoi, nous conseillons de la débuter au cours du premier trimestre.
Grâce aux outils, guidés par Zurk la petite fourmi, les élèves mènent leur projet soit individuellement, soit en petits groupes, en classe et/ou en dehors de l’école, avec ou sans le parrainage d’un adulte, dans le cadre d’un thème général ou en totale liberté, en fonction des choix de l’enseignant.
Fin mai : évaluation, l’équipe de Cap’Ten vous contacte afin d’évaluer le programme.

Matériel fourni : Vous recevez, livrés à l’école : Les outils pour vos élèves (un kit par élève inscrit), Les outils pour l’enseignant : un dossier pédagogique + un kit « élève » + invitations pré-timbrées + un jeu des compétences + un CD audio reprenant l’histoire de Zurk, à écouter en classe.

Découverte de la méthode : Chaque élève reçoit par la poste l’invitation de Zurk, notre fourmi mascotte, à participer à une grande aventure. Pour ce faire, il va retirer une boîte à outils chez son enseignant. Ensuite, les élèves commencent par écouter et/ou lire l’histoire de Zurk qui, pour la première fois de sa vie, se voit confier une mission : ramener de la nourriture pour la colonie...

Les outils

L’élève choisit un thème à travailler et réalise son projet. Pour mener à bien son projet, il est invité à parcourir 7 étapes (voir ci-dessous). À chaque étape, pour avancer, il peut s’appuyer sur 4 outils :

- La piste
7 fiches A4 colorées qui reprennent les étapes nécessaires à la mise en œuvre d’un projet : choix, recherche, visite, organisation des informations, dossier, réalisation, présentation.
- Le guide de Zurk
Véritable carnet de bord, le Guide sert de manuel de référence bourré d’astuces et de conseils. Nouveau Devenir un veritable éco-citoyen sensibiliser les élèves aux enjeux planétaires, apprendre quelques gestes simples, responsables et efficaces pour réduire notre empreinte écologique, incorporer dans les projets Cap’Ten des petites touches « durables ».
- Le fourmiroir
Guide d’auto-évaluation des 10 compétences transversales de Cap’Ten (curiosité, participation, ouverture, organisation, persévérance, débrouillardise, autonomie, communication, créativité, choix), il permet à l’enfant de réfléchir à son fonctionnement et de mieux se connaître.
- Le jeu des compétences
Ce jeu de cartes est destiné à faire comprendre aux enfants ce que sont les dix compétences transversales travaillées par Cap’Ten, à travers une situation, un synonyme, un antonyme et une illustration.

L’association

- Objet social : Cap’Ten propose aux enseignants de 5e et 6e primaire une méthode outillée de gestion de projet pour amener leurs élèves à entreprendre un projet, à leur mesure, sur un sujet qui les passionne.
- Personnes de contact :
Laurence Lievens laurence.lievens@ichec.be tél. : 02 739 38 69
Delphine Deravet delphine.deravet@ichec.be tél. : 02 739 38 70
- Gsm :
- Site : www.capten.be