Provinces

Type

Thèmes

Tarif 1 jour

Durée

Recherche


Accueil du site / Activités d’un jour / Domaine régional Solvay

Les activités proposées

Présentation du Domaine Solvay :

JPG - 26 ko
Parc by Google Maps

Le Domaine Solvay de La Hulpe, dont le nom provient de l’industriel Ernest Solvay, est un parc public situé dans la commune de La Hulpe en Région wallonne. Ce domaine relève du Patrimoine majeur de Wallonie et s’étend sur 227 hectares de bois, de pelouses et d’étangs ! En outre, on y recense plus de 450 espèces de plantes sauvages (fougères & plantes à fleurs) ; 130 espèces de mousses et d’hépatiques ; ainsi que de nombreux arbres remarquables…

Presque tous les types de végétation et de milieux naturels de la région y sont représentés. À la fois lieu de refuge, site de repos, de nourrissage, de reproduction, de nidification et de halte migratoire pour l’avifaune, le Domaine Solvay convient parfaitement aux petits et grands mammifères.

Le parc Solvay fut d’abord classé en raison de sa valeur esthétique par arrêté royal du 10 juin 1963, puis comme patrimoine majeur de Wallonie en 1993, enfin récemment comme site Natura 2000.

La richesse du parc donne lieu à de nombreuses études réalisées par des scientifiques du Jardin botanique national de Belgique ; de l’institut royal des sciences naturelles de Belgique ; de l’Unité d’Écologie et de Biogéographie de l’UCL... Il est aussi régulièrement parcouru par des associations de naturalistes ; d’ornithologues ; d’entomologues ; de mycologues…

À voir absolument : la hêtraie cathédrale ; le belvédère ; les massifs de rhododendrons et d’azalées ; les vallons forestiers ; les étangs ; le Jardin français ; les arbres remarquables ; la faune…

Présentation du Château de La Hulpe :

JPG - 28.6 ko
Château de la Hulpe, Photo by Wikipédia

Passé la grille, une allée vous emmène jusqu’au château, véritable perle du patrimoine architectural de la Région wallonne. Ancienne propriété du comte Solvay, ce château d’inspiration française (de 1 842) comble par sa magnificence les clients les plus exigeants.

Agencé sur deux étages, le château déploie au rez-de-chaussée une suite de salons, les uns plus intimes, les autres plus majestueux, qui forment un ensemble harmonieux et paisible.

Le grand salon garni de lambris accueille jusqu’à 100 couverts, tandis que la salle à manger et le hall agrémenté d’un magnifique escalier de marbre peuvent recevoir en dîner assis entre 40 et 60 convives. En formule cocktail/walking dinner, le château peut accueillir 400 personnes. D’autres petits salons joliment meublés invitent à la détente ou à la fête, sans oublier les terrasses qui surplombent le parc.

Infos pratiques :

- 1. Horaires :

– Le Domaine est ouvert au public tous les jours : de 8 h à 21 h du 1er avril au 30 septembre (horaire d’été) ; ainsi que de 8 h à 18 h du 1er octobre au 31 mars (horaire d’hiver).

– Le parc est accessible gratuitement tous les jours. Le château n’est accessible que sur réservation pour y organiser dîners ; cocktails ; réceptions ; séminaires ; colloques ; mariages… Les renseignements utiles et les tarifs vous seront communiqués sur simple demande.

- 2. Coordonnées :

ASBL Domaine Solvay – Château de La Hulpe

Adresse : Chaussée de Bruxelles, 111 – B-1310 La Hulpe.

Site : chateaudelahulpe.wallonie.be

Email : info@chateaudelahulpe.be

Tél. : +32 – 2 / 634.09.30

Fax. : +32 – 2 / 652.05.81

Conservateur-directeur : Olivier Vanham

Assistantes de direction : Isabelle Peeters & Catherine Zébier

- 3. Remarques :

– Le Domaine régional Solvay travaille en collaboration avec :

– la Fondation Folon : cf. cet article.