Thèmes

Ressource

Recherche


Accueil du site / Ressources / Les écoles de devoirs
PNG - 28.8 ko

Les activités

Centre de documentation :Regroupant à ce jour plus de 300 livres, revues, dossiers, DVD..., ce centre de documentation propose aussi bien des guides et des dossiers à destination des ASBL (gestion, réglementation,...), que des ouvrages de réflexion sur des thèmes pédagogiques, sociaux,... ou encore des manuels et outils pratiques. Informations complémentaires sur le site : centre de documentation ou consulter la bibliothèque en ligne Opac FFEDD. Tous ces ouvrages peuvent être consultés sur place ou empruntés ( lire les modalités d’emprunt). Le centre de documentation est accessible à toute personne, interne ou externe aux EDD du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30. Uniquement sur rendez-vous.

Animation et formation :Toutes nos activités, nos formations prônent les valeurs suivantes : « Tous capables mais pas tout seul ! » : toute personne a des capacités d’apprendre et c’est la solidarité qui doit guider ces apprentissages. « L’égalité des chances mais aussi l’égalité de réussite pour tous » : l’objectif prioritaire est de toucher les savoir-faire et savoir-être des animateurs, dans l’optique de co-construire des outils de changement, tant au niveau de l’accompagnement à la scolarité que des animations pédagogiques, socioculturelles, créatives et sportives. La méthodologie déployée au sein de nos actions privilégie des méthodes actives et constructiviste, ainsi qu’une pédagogie participative. Partir des ressources de chacun, du vécu des participants, de situations réelles, d’échanges entres animateurs et coordinateurs pour explorer les savoir-faire et savoir-être de tous les acteurs, sont les principaux fils conducteurs des modules de formation. Les formations sont dispensées par des formateurs professionnels spécialement choisis pour mettre en place un dispositif de formation, adapté aux particularités du métier d’animateur ou de coordinateur en École de Devoirs et ancré dans les valeurs de l’éducation permanente. Depuis 2007, la Fédération met sur pied deux modules de formation initiale, l’un donnant accès au brevet d’animateur en École de Devoirs, et l’autre au brevet de coordinateur en École de Devoirs, tous deux reconnus et homologués par la Communauté française. La formation continue permet de soutenir le secteur, de le professionnaliser, de participer à des changements de pratiques, de nouveaux fonctionnements d’équipe,... En plus des formations continues, diverses activités « à la carte »sont organisées chaque année dans les différentes régionales. Ces activités prennent des formes diverses et variables : déjeuners débats, matinées de réflexion, lundis créactifs, matinées jeux, réunions coordos,... Le service jeunesse de la Communauté française soutient cette initiative dans le cadre de la formation des cadres de l’animation et de l’action socio-culturelle. Ces différentes formations continues et autres activités à la carte sont également l’occasion pour les coordinations régionales d’acquérir de nouveauxoutils en lien avec les contenus de formation. Tous ces outils sont également disponibles via notre centre de documentation.

L’association

- Objet social : La Fédération Francophone des Ecoles De Devoirs défend le secteur et interpelle les pouvoirs politiques ; elle propose et diffuse une diversité d’outils pédagogiques ; collabore à l’élaboration de programmes de formations continues et de mise en place de la formation de base pour animateurs et coordinateurs en École de Devoirs. La Fédération regroupe, en tant que membres, cinq coordinations régionales :  Liège Tel : 04/223.69.07 - E-mail : info@aedl.be  / Ottignies Tel : 010/61.10.88 - 0479/82.66.42 -E-mail : info@ceddbw.be / Bruxelles Tel : 02/411.43.30 - E-mail : cedd_bxl@yahoo.fr / Mons Tel : 0473/23.66.45 - 0479/94.48.30 - E-mail : info@ceddh.be / Namur Tel :081/23.03.37 - E-mail : coordoedd_namlux@skynet.be, qui rassemblent, par affiliation, un ensemble de plus de 200 Écoles de Devoirs dans la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle est reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique, via le décret des Écoles de Devoirs, depuis janvier 2005, et en tant qu’organisation de jeunesse depuis 1998.
- Coordonnée du siège central : Fédération Francophone des Écoles de Devoirs, Place Saint Christophe, 8 (2ème étage) 4000 Liège Tel : 04/222.99.38 (secrétariat général) 04/222.99.39 (pôle "formation") Fax : 04/222.16.69
- E-mail :info @ ffedd.be
- Site : www.ffedd.be