Ressource

Recherche


Accueil du site / Ressources / Pairi Daiza
JPG - 13.2 ko

Activités proposées

L’arrivée permanente de nouveaux animaux à Pairi Daiza est l’occasion pour vous chers enseignants, d’enrichir les connaissances de vos élèves et l’occasion pour l’équipe pédagogique de Pairi Daiza de partager son savoir. Au total, pas moins de treize animations vous sont proposées afin de donner vie au contenu de vos leçons.

Voici nos différentes animations proposées :

- Félins : à bon chat, bon rat !

Les félins nous fascinent par leur beauté et leur puissance. Aboutissement d’une rapide évolution, ils sont devenus les prédateurs les plus perfectionnés de notre planète. Avec un guide-animateur, partez à la rencontre de nos lions, guépards, Panthères des neiges et Panthères nébuleuses. Apprenez comment le chat est devenu un compagnon domestique et enfin, découvrez les léopards et les Tigres blancs dans un incroyable décor.

Age : de 8 à 18 ans

- Nous sommes tous des mammifères !

Faites connaissance avec la classe des mammifères. Quelles sont leurs principales caractéristiques ? Quels sont leurs différents régimes alimentaires ? Comment se déplacent-ils ? Nos éléphants, girafes, otaries, singes ou encore chauves-souris vous dévoilent leurs secrets.

Age : de 5 à 18 ans

- Suis-je dans la même classe que toi ?

Devant tant de diversité, difficile de s’y retrouver ! Mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens ou poissons, tous ont des caractéristiques propres que vous allez découvrir. Profitez de cette animation pour aller à la rencontre d’un représentant de chaque classe.

Age : de 5 à 18 ans

- Mémoires d’éléphants

Partagez l’intimité de cet animal emblématique de Pairi Daiza, découvrez le fonctionnement de son corps ou encore le rôle de ses défenses. Apprenez tout de ce fascinant pachyderme, son utilité et les secrets de sa relation avec l’homme. Venez faire connaissance avec Suzy, Mala et tous les autres éléphants de Pairi Daiza (Afrique et Asie).

Age : de 2,5 à 18 ans

- Sur la piste Africaine

Après la traversée du village Tamberma, laissez les Tatasombas derrière vous et engagez-vous avec votre guide sur la piste des « Big Six ». Observez le ballet aquatique des hippos, profitez d’un tête-à-tête avec les girafes et rencontrez les lions, léopards et les autres habitants de la savane.

Age : de 8 à 18 ans

- Reptiles : gardez votre sang froid !

« Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes ? » Depuis l’Antiquité, ils nous fascinent. Nos pythons, boas, caïmans et autres iguanes ont beaucoup de choses à vous apprendre. Vous pourrez les approcher voire en toucher quelques-uns…

Age : de 8 à 18 ans

- L’évolution : il était une fois...

La plume a-t-elle toujours servi à voler ? À travers plusieurs exemples surprenants, étonnants ou cocasses, observons ensemble les traces de l’évolution. Unique en Belgique, une colonie de rats-taupes nus : incroyables rongeurs qui ont poussé leur évolution jusqu’à l’extrême.

Age : de 8 à 18 ans

- Les Primates, un singe sur mon épaule

Découvrez les singes-écureuils et bien d’autres espèces ainsi que les lémuriens dans des paysages du bout du monde. Etudiez l’ordre des primates, la place de l’homme dans la classification, la vie en communauté et les dangers qui pèsent sur les grands singes.

Age : de 5 à 18 ans

- Rapaces : dans les yeux de l’aigle

Gràce à l’observation des caractéristiques de différentes espèces les enfants établissent une classification en distingant les rapaces nocturnes et diurnes. La manipulation des pelotes de réjection et de plumes leur permettra d’en connaître encore plus sur le mode de vie et les habitudes de ces oiseaux de proie.

Age : de 8 à 18 ans

- Les Marsupiaux : les mains dans la poche !

Uluru. Kakadu. Mura Mura … destination l’Australie ! Territoire des animaux étranges et lieu idéal pour en apprendre un peu plus sur le développement des jeunes. En s’interrogeant et en observant, découvrons pourquoi les marsupiaux donnent naissance à de si petits jeunes. Quel est le rôle de la poche ventrale ? Pourquoi ne les trouve-t-on plus qu’en Australie ? Comparons cela avec le développement des autres mammifères, l’homme y compris !

Age : de 8 à 18 ans

- L’Ours qui mangeait des feuilles

Emmenez votre classe dans les forêts de bambous et les montagnes de Chine pour vivre une rencontre avec le plus rare des ours, le Panda géant. Faites connaissance avec Hao Hao et Xing Hui et découvrez leurs habitudes. Découvrez les aménagements réalisés pour reproduire les conditions de leur milieu naturel, leur histoire et l’espoir de connaître la joie d’accueillir un jour un bébé panda.

Age : de 2,5 à 18 ans

- L’Aquarium : le monde de l’eau

Découvrez les fonds marins et leurs hôtes extraordinaires (requins, méduses, murènes, poissons clowns…) dans un des plus beaux aquariums du pays. Qui est un poisson ? Qui ne l’est pas ? Comment respirer sous l’eau ? Emmenez votre classe pour une plongée dans la « Porte des Profondeurs ».

Age : de 8 à 18 ans

- « Le Monde est ma maison :»

L’animation « Le Monde est ma Maison » ouvre l’esprit de vos élèves aux richesses des cultures du bout du monde. Chine ? Indonésie ? Afrique ? Choisissez votre destination et laissez nos guides vous faire vivre une expérience « de là-bas » comme si vous y étiez.

– Option n° 1 : la Chine

« Ni hao ! », bienvenue dans notre maison ! Chers enfants, installez-vous confortablement sur les tatamis pour vivre une belle histoire. Le gong résonne, le temps est venu d’éveiller tous vos sens à la découverte de la culture chinoise (la couleur rouge, le riz, le thé, etc.). Et pourquoi pas des jeux de psychomotricité traditionnels chinois inspirés de l’observation de nos animaux. Après une « danse du dragon », le temps est venu de se dire au revoir… à la chinoise, bien sûr !

– Option n° 2 : l’Indonésie

Vivre en Indonésie, c’est souvent vivre près de l’eau. Pêche, artisanat et agriculture rythment la vie des habitants des îles et de leurs enfants : saviez-vous qu’en Indonésie, les enfants ne commencent l’école qu’à partir de cinq ans ? Avant cela, ils partagent le quotidien de leurs parents. Vos élèves partiront sur la route des senteurs d’Asie dans le Royaume de Ganesha et escaladeront le point culminant du monde indonésien.

– Option n° 3 : l’Afrique

Installez-vous dans la première case du village lacustre et laissez battre vos coeurs au rythme des djembés. L’école de musique regorge d’instruments « magiques ». La leçon se termine. C’est déjà l’heure de rejoindre le rivage… et de découvrir au loin… le fabuleux Jardin peuplé d’animaux sauvages !

Age : de 2,5 à 8 ans

Présentation

Pairi Daiza, véritable Jardin des Mondes, déploie ses trésors sous vos yeux, sur 55 hectares fleuris et verdoyants. Des fougères arborescentes de Nouvelle-Zélande aux villages et temples indonésiens, du bush australien au jardin chinois, en passant par les serres, volières et aquariums géants, Pairi Daiza offre à ses 5.000 animaux (souvent en semi-liberté) des biotopes extraordinaires. Le Jardin se révèle un écrin d’exception pour ouvrir les enfants et les adolescents aux autres cultures, et pour découvrir les beautés de la faune et la flore de notre belle planète. Voilà le beau voyage que Pairi Daiza vous propose d’accomplir avec vos élèves.

Infos pratiques

- Coordonnées :

Domaine de Cambron à B-7940 Brugelette (Belgique)

Adresse GPS : Le Domaine 1 à 7940 Brugelette

Téléphone : +32 (0)68 250 850

Fax : +32 (0)68 455 405

Site : http://www.pairidaiza.eu

Courriel : info@pairidaiza.eu

- Langue(s) : Français, néerlandais, anglais

- Public visé :

– Préscolaire : 1ère, 2ème, 3ème

– Primaire(s) : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème

– Secondaire(s) : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème

- Accès :

– En voiture :

Pairi Daiza est situé à Brugelette, entre Mons et Ath.

Adresse : Pairi Daiza - Domaine de Cambron à B-7940 Brugelette (Belgique)

GPS : Le Domaine 1 à 7940 Brugelette

Itinéraires conseillés pour rejoindre Pairi Daiza en voiture

La nouvelle route vers Pairi Daiza :

Afin de vous emmener directement de la N56 (Mons-Ath) vers les parkings de Pairi Daiza, une toute nouvelle route a été créée en site propre et la signalétique a été adaptée. Cette route pourra être utilisée dès samedi 4 avril 2015.

Cette route vous permettra :

- d’accéder facilement à l’entrée de Pairi Daiza

- de quitter le site plus rapidement en direction de la N56 (feux tricolores intelligents)

- d’accroître la fluidité du trafic (route prioritaire en rase campagne et franchissement du chemin de fer via un tunnel)

- rendre à nos riverains leur quiétude puisque cette nouvelle route permet d’éviter la traversée du village de Cambron-Casteau

Le parcours est fléché jusqu’à Pairi Daiza depuis chaque sortie d’autoroute. Mais il se peut que les indications « Parc Paradisio » n’aient pas encore été toutes remplacées par la nouvelle appellation « Pairi Daiza », le long des autoroutes. Fiez-vous donc encore pour un peu de temps aux anciennes indications « Parc Paradisio » : elles vous mèneront vers la bonne sortie à Pairi Daiza !

Parking à Pairi Daiza

Pairi Daiza dispose de vastes parkings payants : 7 €

Les tickets de parking sont en vente aux caisses d’entrée du Parc ou encore aux caisses automatiques à la sortie de Pairi Daiza.

Pour les groupes : un emplacement particulier et gratuit est réservé aux cars.

Pour plus d’info : https://www.pairidaiza.eu/fr/acces

Dossier(s) Pédagogique(s)

Voir fichier PDF ci-dessous

Encodé par l’asb ICADOP-Brabant

Pièces jointes