Ressource

Recherche


Accueil du site / Ressources / Musée Royal de l’Armée et d’Histoire militaire
JPG - 42.4 ko

Activités proposées

- 1. Visites guidées :

Le service éducatif offre un large éventail de visites guidées au cours desquelles sont abordés tant des thèmes techniques, historiques, sociaux que militaires. Si vous êtes intéressés par la technologie et son évolution, suivez le guide dans l’aviation, les tanks ou la marine. Si vous désirez plutôt approfondir une période historique, choisissez de mettre vos pas dans ceux des hommes et des femmes du Moyen Age, de la Russie impériale, de la Belgique au 19ème siècle., des deux guerres mondiales, de l’entre-deux-guerres. Des visites transversales vous feront découvrir la dynastie belge, la propagande à travers les siècles, l’évolution d’un siècle de muséologie au fil des salles ou le droit humanitaire international.

- 2. Animations & ateliers :

Dans le cadre d’une sortie scolaire ou d’une fête enfantine, découvrez les collections du Musée de manière ludique.

Les animations sont des visites interactives thématiques d’une heure et demi, en groupe de 15 enfants maximum. Pour les ados, les ateliers "Archives à la loupe" et "affiche-toi" lèvent le voile sur le travail de recherche historique et sur la propagande de guerre.

Animations proposées :

Il était une fois la Grande Guerre

La guerre 14-18 racontée aux enfants au moyen de puzzle, de photos d’époque, d’objets à découvrir dans les vitrines et à travers des livres d’enfants de l’époque.

Mission « Arc-en-ciel »

Le monde fascinant de la couleur et du camouflage n’aura plus de secret pour les participants à notre mission « Arc-en-ciel ». Objectif : craquer un code-couleur secret en réalisant une série d’épreuves (association d’images, coloriage, puzzles,...). Au fil du parcours, les enfants découvriront comment les militaires se sont inspirés de la nature pour se cacher de leurs ennemis ; car dans l’armée comme chez les animaux, le mot d’ordre est « Voir sans être vu » !

Sur les Ailes du Vent

Les avions fascinent les enfants, mais savent-ils quand le premier avion a volé, quel est le plus rapide aujourd’hui, quelle est la différence entre un chasseur et un bombardier ? Grâce à une visite dans le grand hall, des bricolages, des dessins et un puzzle les enfants trouvent les réponses à toutes ces questions de manière active et ludique.

Pas si bête !

Léo, le lion belge, entraîne les enfants sur la piste des animaux dans l’Armée. Animaux mascottes, héros de guerre, fournisseurs de matière première pour la fabrication d’équipement ou amis fidèles, les animaux ont de tout temps joué un rôle crucial dans les opérations militaires. Rejoignez-nous pour une aventure pas bête du tout !

Dangereuse propagande !

Basée sur les collections de l’exposition permanente consacrée à l’Entre-deux-Guerres, cette animation sensibilise les enfants aux dangers de la propagande hier et aujourd’hui. Au fil des épreuves, les participants comprendront comment trois grands régimes totalitaires vont se mettre en place en Europe et utiliser de manière agressive la propagande pour arriver à leurs fins et commettre des actes criminels.

Affiche-toi !

Pour les adolescents à partir de 16 ans, un atelier “Affiche-toi” leur permet d’analyser et décortiquer les subtilités des affiches de propagande de la Seconde Guerre mondiale.

Cet atelier entraîne les jeunes gens dans les méandres de l’entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale par l’intermédiaire d’affiches de propagande. À travers une sélection d’affiches russes, allemandes, italiennes, grecques , française ou belges, cet atelier attire l’attention sur les mécanismes de la propagande et ses dangereuses conséquences.

Le petit chevalier !

Partis à la découverte du Moyen Age, les enfants apprennent à devenir de parfaits petits chevaliers en retrouvant les éléments d’une armure et les armes essentielles du tournoi ou en dessinant leur propre blason et en revêtant leur casque.

Archives à la loupe !

Au cours de cet atelier, les élèves du degré supérieur de l’enseignement secondaire partiront à la découverte de quelques illustres personnages qui hantent le musée. Grâce aux archives conservées au musée, ils enquêteront sur la carrière de leur personnage, découvriront des pans d’histoire de Belgique, dévoileront quelques secrets... Leurs recherches terminées, ils présenteront la vie de leur illustre inconnu à travers une petite saynète.

- 3. Guide multimédia :

Vous êtes à la recherche d’une façon ludique et originale pour familiariser vos élèves avec le XIXe siècle ? Louez un guide multimédia et sélectionnez soit le parcours familial, soit le jeu familial.

Le parcours familial est une mise en scène auditive hilarante sur le XIXe siècle, destiné aux enfants. Des sujets tels que l’indépendance belge en 1830, nos premiers rois et le Congo belge sont largement développés de façon amusante.

Le jeu familial reprend la mise en scène auditive et est agrémenté de questions interactives palpitantes et d’informations surprenantes ! Les élèves découvrent le portrait de nos rois en tant qu’enfant, comment se faisait la récolte du caoutchouc et lesquels de nos pays voisins sont des royaumes. Des sujets plus insolites, tels que l’invention du tout premier métro, les canons de beauté au XIXe et notre système de courriels, sont également abordés !

Infos pratiques

- Coordonnées :

Parc du Cinquantenaire 3 à 1000 Bruxelles

Téléphone : +32 (0)2 737 78 07

Fax : +32 (0)2 737 78 02

Site : http://www.klm-mra.be

Courriel : Sandrine.place@klm-mra.be

- Langues : Français, néerlandais, allemand et anglais

- Public visé :

– Préscolaire : 3ème

– Primaire : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème

– Secondaire : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème

– Autres : Ecoles supérieures, formation continue d’enseignants

- Gratuité : Visites libres du mardi au dimanche

- Mobilité handicapé : Oui

Dossier(s) Pédagogique(s)

Voir fichier PDF ci-dessous

– La dynastie

– Le Moyen Age

A commander auprès du service éducatif, prix : 5 euros sandrine.place@klm-mra.be

– Vie et Mort dans les tranchées de la Première Guerre mondiale

– J’ai rencontré un Héros

– Mémoire et monuments

– L’entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale

A commander auprès du service éducatif, prix : 5 euros sandrine.place@klm-mra.be

– Dossier pour le primaire : la Seconde Guerre mondiale

– La propagande

– Droit Humanitaire International

- Histoire de l’aviation

Encodé par l’asbl ICADOP-Brabant