Recherche


Accueil du site / Ressources / Urbanistes en Herbe
PNG - 64.1 ko

L’activité

Autour du plateau de jeu, les participants constituent un collège communal voyant arriver dans la commune une centaine de nouveaux habitants. Les élus se retrouvent confrontés à de nouveaux besoins pour la population. Il va falloir construire des routes, implanter des zones d’activité économique, des services comme des écoles, des crèches, un hall omnisports... Pour ce faire, ils disposent d’un budget mais aussi d’un quota limité d’empreintes écologiques. Pour gagner la partie, ils devront équiper leur commune sans dépasser ni l’un, ni l’autre. Au terme de la partie, au moins un jeton d’empreinte écologique doit être conservé. Il faudra aussi que les nouveaux arrivants aient de l’emploi. Voilà le point de départ de « Urbanistes en herbe ».

Les professeurs de géographie, d’étude du milieu, de sciences humaines vont trouver là un outil de pédagogie citoyenne et verte. Dans les classes de l’enseignement secondaire, on va ainsi réfléchir aux choix urbanistiques, aux bassins de vie, à la périurbanisation... Les villas quatre façades sont-elles vraiment l’option la plus durable ? Ne vaut-il pas mieux implanter le centre commercial au bord d’un grand axe routier plutôt qu’au cœur du village ? Comment combiner nouvelles infrastructure et bâti existant ?

Très vite, les joueurs se rendent compte que souvent, le bon sens permet d’opter pour la bonne option. C’est amusant et formateur pour les adultes de demain.

On peut se procurer le jeu dans les 12 Centres d’information et d’accueil de la Wallonie (adresses sur Wallonie.be ou au 0800 / 11 901), et dans les 6 Maisons de l’Urbanisme, qui organisent des formations destinées aux enseignants.

L’association

Personne de contact : Mathieu Colle et Anne-Claire Hoebeke, les éditions Erasme, l’ENCBW.