Ressource

Recherche


Accueil du site / Ressources / Musée Royal de l’Afrique centrale
JPG - 14.1 ko

Activités proposées

Pendant la fermeture du musée pour rénovation, les activités pédagogiques sont temporairement proposées au Muséum des Sciences naturelles, au musée BELvue et à BOZAR à Bruxelles.

Pour plus infos sur ces activités :

http://kids.africamuseum.be

Ateliers « Pop-up » pour les écoles :

- Maternel :

Studio Congo Mini

- Primaire :

– Studio Congo Maxi

– Jazz’ Africa

- Secondaire :

– Congo : colonisation et décolonisation

– Terre verte : agriculture en Afrique

– Journée découverte : la recherche scientifique au service du développement

Présentation

Le Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC) a la réputation d’être l’un des plus beaux musées africains du monde, et l’un des plus impressionnants. Depuis sa fondation, en 1898, sa tâche consiste à conserver et gérer des collections, mener de la recherche scientifique et diffuser ses connaissances auprès d’un large public à travers des activités muséales, éducatives et scientifiques.

Le MRAC prend une part active au développement durable de l’Afrique, et veut être également un centre de rencontre et de réflexion consacré à l’Afrique d’aujourd’hui et à sa problématique.

Nos collections, caractérisées par leur diversité, sont de haute valeur scientifique et uniques à plus d’un titre. À l’heure qu’il est, de grandes parties en ont été numérisées et rendues accessibles aux chercheurs du monde entier.

Infos pratiques

- Coordonnées :

Chaussée de Louvain (Leuvensesteenweg) 13 à 3080 Tervuren

Téléphone : +32 (0)2 769 52 00

Site : africamuseum.be

Courriel : sara@africamuseum.be - sylvie.ferrandi@africamuseum.be

- Langues :Français, néerlandais, anglais

- Public visé :

– Préscolaire : 1ère, 2ème, 3ème

– Primaire : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème

– Secondaire : 1ère, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème

- Autres : Formation des enseignants, activités pour malvoyants

- Accès :

Pour info

Document(s) Pédagogique(s)

Sur papier :

- Livre et CD Le vieux python et les trois poules (4 > 8 ans)

JPG - 6.6 ko

Les 7 histoires de ce livre, qu’elles soient racontées, dessinées ou chantées, sont des histoires vraies. Ce sont des petits riens de tous les jours, que l’on a vus ou entendus quelque part en Afrique. Des histoires que l’on se raconte au bord du chemin. Un chapitre documentaire (textes et photos) offre un supplément d’informations. Un CD audio permet aux enfants d’écouter ces histoires et quelques chansons.

Prix : 7 euros + frais de port




- Congo : colonisation/décolonisation. L’histoire par les documents (pour les enseignants)

JPG - 24.6 ko

La publication, richement illustrée en documents d’archives, se compose d’un manuel et d’un dvd. Celui-ci contient de nombreux documents de différents types tels que photos, cartes, peintures, documents de propagande, lettres, discours, témoignages, reportages, films documentaires et de fiction, etc. Chaque document est contextualisé et mis en rapport avec d’autres. L’enseignant peut ainsi les analyser avec ses élèves.




La publication comprend différentes parties :

– Trois lignes du temps (le Congo, l’Afrique et le monde) qui reprennent les dates importantes de l’histoire avec un focus sur la période coloniale

– Une approche par période : spécificités des grandes périodes de l’époque coloniale, de la conquête territoriale à la décolonisation et l’indépendance

– Une approche thématique du temps colonial au Congo

– Des points de vue variés sur la colonisation au Congo

– Des outils tels que des cartes, un glossaire et une bibliographie

Offerte aux enseignants qui participent à :

– Un atelier Congo : colonisation et décolonisation

– Un programme à la carte Congo : colonisation et décolonisation

Prix : 26 euros (+ frais de port pour envoi par la poste). La publication peut aussi être achetée en envoyant un e-mail à publications@africamuseum.be.

JPG - 8 ko

http://kids.africamuseum.be (8 > 12 ans)

Outre des informations géographiques sur la République démocratique du Congo, les pages web Kids permettent aux enfants du niveau primaire de voir comment vivent au quotidien des enfants congolais de leur âge. En surfant sur ces pages, les enfants rencontrent Kani, un garçon congolais de dix ans. Avec Kani et sa bande de copains, les enfants découvrent différents lieux, richement illustrés par des photos et des vidéos : le village, la ville, la maison, les rives du Fleuve Congo,… Des activités telles que la fabrication d’un ballon avec du matériel de récupération, la réalisation d’une recette,… sont également proposées. Certaines pages sont aussi consacrées à la découverte de 15 objets de la collection du musée.

Pour acheter ces publications, envoyez un mail à publications@africamuseum.be

Quels vidéos de nos ateliers :

Présentation de nos ateliers pour les écoles. Ce ne sont pas des outils pédagogiques, mais ils permettent à l’enseignant de voir comment se déroule un atelier.

Atelier Studio Congo

Atelier Congo : colonisation et décolonisation

Atelier Terre verte. L’agriculture en Afrique

Encodé par l’asbl ICADOP-Brabant