Ressource

Recherche


Accueil du site / Ressources / Musée de la médecine
JPG - 9.2 ko

Activités proposées

- 1914-1918 : animations pédagogiques

L’occasion de l’exposition au Musée de la médecine (Campus Erasme) consacrée aux médecins de l’ULB durant la première Guerre mondiale, il nous semble intéressant de proposer aux élèves 5ème et 6ème primaires, une visite spécialement conçue pour eux.

JPG - 6.1 ko

Le but est d’éveiller les enfants à des évènements qui ont marqué la mémoire de leurs arrière-grands-parents, et aussi de leur permettre de se situer par rapport aux générations qui les ont précédés.

En effet, c’est dans une perspective citoyenne qu’une telle animation rendrait les élèves conscients des enjeux humanitaires développés durant la Grande guerre et leur montrant les progrès de la médecine à cette époque.

Parmi ceux-ci, la prise en charge des blessés constitue l’amorce d’une réflexion sur le rôle qu’ont joué les médecins, les infirmières et les brancardiers pour soulager les souffrances des soldats sur le champ de bataille.... Pour plus d’infos...

Durée : 2 h. 00 (9 h. 30 à 11 h. 30)

Prix : 100,00 € par groupe de 20 élèves

Présentation

Le Musée de la Médecine vous invite à découvrir sa collection d’objets d’art et d’archéologie qui illustre les conceptions médicales de la Haute Antiquité à nos jours. Sept salles thématiques sont consacrées à l’histoire des avancées médicales et pharmaceutiques européennes, aux traitements et connaissances des époques phraraoniques et précolombiennes, ainsi qu’à une exceptionnelle collection de cires anatomiques qui fit les beaux jours des écoles de médecine et de foires d’autrefois.

Infos pratiques

- Coordonnées

Route de Lennik 808 à 1070 Bruxelles (voir plan)

Information : Tél. +32 (0)2 555 34 31

Site : http://www.museemedecine.be

Courriel : museemed@erasme.ucl.be

- Gratuité : Le premier

- Langues : Français, néerlandais et anglais

- Public visé : Cela dépend de l’activité proposée et du sujet de l’exposition mais les collections permanentes sont plutôt dédiées à un public secondaire.

- Gratuité : Le 1er dimanche de chaque mois uniquement

- Mobilité handicapé : oui

Encodé par l’asbl ICADOP-Brabant