Provinces

Thèmes

Durée

Recherche


Accueil du site / Activités d’un jour / Créahm Région Wallonne ASBL

Les activités proposées

JPG - 15.4 ko

Remarque : les activités divulguées ci-dessous concernent principalement les personnes atteintes d’un handicap mental ! Concernant des publics scolaires, le Créahm organise des Matinées de septembre à mai…

Les animateurs, eux-mêmes artistes, dirigent les ateliers. Des travaux personnels et des projets originaux sont développés au cœur de ces ateliers. Ils se concrétisent par des expositions, des publications, des spectacles, des performances et des concerts diffusés en Belgique et à l’étranger, indices que le Créahm et ses artistes s’intègrent pleinement dans la vie culturelle locale, régionale et internationale.

Arts Plastiques : Atelier ouvert du lundi au jeudi, de 9 h 30 à 15 h. Peinture ; dessin ; sculpture ; gravure. L’objectif principal de l’atelier arts plastiques reste immuable au fil des années : développer la créativité des personnes accueillies et accroître leur bagage personnel.

Théâtre : Atelier ouvert du lundi au mercredi de 9 h 30 à 15 h et le jeudi de 13 h à 15 h. La structure de l’atelier permet d’alterner les phases de développement technique, le travail de recherche et de création ou encore l’entretien de spectacles. Il est particulièrement essentiel dans cette discipline de revenir régulièrement aux fondements de l’acte théâtral. Un travail régulier et nécessaire permet, selon le cheminement des participants, de développer, d’entretenir ou d’intensifier des compétences. À titre d’exemples : en matière d’articulation ; de vocabulaire ; de syntaxe ; de mémorisation ; mais aussi d’utilisation de l’espace plateau. Ce bagage technique est dès lors au service d’un travail de distanciation, d’improvisation et d’intention.

Danse : Atelier ouvert les mardi et mercredi de 9 h 30 à 15 h et le jeudi de 13 h à 15 h. L’atelier a pour objectifs essentiels de : développer la créativité et le processus de recherche des participants ; élargir leur langage corporel en insistant sur le plaisir, la liberté et la motivation de danser ; composer des chorégraphies et créer des liens réguliers avec d’autres ateliers et expériences en mettant l’accent sur l’intérêt des créations collectives.

Cirque : L’atelier est ouvert le jeudi de 9 h 30 à 12 h et le vendredi de 9 h 30 à 15 h. L’univers particulier du cirque favorise ce qu’on pourrait appeler « l’identité saltimbanque » de chaque participant et ainsi leur permettre de créer des personnages adaptés à leurs compétences et personnalités respectives.

Musique : Atelier ouvert le mardi de 13 h à 15 h et les mercredi et jeudi de 9 h 30 à 15 h. Chaque participant est progressivement amené à découvrir, choisir puis devenir responsable de son ou ses instrument(s). Le travail technique régulier et inlassable (par séquences individualisées ou par petits groupes) est complété par des phases de mémorisation puis de reproduction.

Présentation

Créé en 1979 par Luc Boulangé, le Créahm est une association dont l’objectif est de révéler et de déployer des formes d’art produites par des personnes handicapées mentales. Pour ce faire, le Créahm a mis en place des ateliers de création animés par des praticiens en arts plastiques et en arts vivants, inscrivant ainsi son projet dans un cadre pleinement artistique, et non pas thérapeutique ou occupationnel. L’originalité et l’importance de cette démarche, du point de vue artistique, mais également sociétal et politique, sont aujourd’hui encore au centre des objectifs poursuivis par le Créahm. Les structures qui, par la suite, en sont nées, le Centre de jour Créahm Liège (1994) et, le Madmusée (2003) constituent, avec les ateliers, ce que nous appelons le « Grand Créahm » et relèvent du même projet d’ensemble.

Infos pratiques

- 1. Coordonnées

– Créahm ; Région Wallonne ASBL :

Adresse : quai Saint-Léonard n°6 – B-4000 Liège.

Site : http://www.creahm.be

Email : info@creahm.be

Tél. : +32 (4) / 227.01.55 ; ainsi que le +32 (4) / 227.23.28

Fax. : +32 (4) / 227.75.12

Personnes de contact :

Direction : Cécile Schumacher.

Relations publiques : Benoît Henrard.

Responsable des ateliers et diffusion des Arts plastiques : Béatrice Jacquet.

Diffusion des Arts du spectacle : Geneviève Joubert.

Rencontres Internationales du Créahm : Marie Colley.

Assistante sociale : Amandine Cornu.

- 2. Remarques :

Le Créahm œuvre en partenariat avec les associations suivantes :

– Le Centre de Jour, alias SAJA : Service d’Accueil de Jour pour Adultes déficients mentaux subventionné par l’Agence Wallonne pour l’Intégration de la Personne Handicapée (AWIPH) ce qui lui permet d’accueillir quotidiennement 16 personnes. cf. cette page web.

– Le MADmusée : musée d’art situé à Liège, il œuvre à la conservation, la diffusion, la sensibilisation et l’étude de productions d’artistes handicapés mentaux. cf. cette page web.

– Le MADcafé : société coopérative à finalité sociale installée au cœur du MADmusée. cf. cette page web.

Pièces jointes