Recherche


Accueil du site / Activités d’un jour / ASBL Bouillon de Cultures

Les activités proposées

1. Mix Max pour un max de mix :

JPG - 8.4 ko
Bouillon de Cultures

"Si, de manière générale, les mentalités ont évolué positivement dans le sens de l’ouverture et de l’accueil aux autres, force est de constater que la connaissance des langues et des différentes cultures reste rudimentaire pour bon nombre d’entre-nous. Bouillons de Cultures a été mis en place à l’initiative de la Fondation Chimay-Wartoise, afin de faciliter l’accès à la culture et à la langue de l’autre, de créer un partage, une motivation, une envie à la rencontre. Le projet vise à faciliter la pratique des langues par son utilisation dans la vie courante et à l’occasion de moments culturels, récréatifs et ludiques, de manière à renforcer le brassage culturel local à travers la pratique et l’apprentissage des langues. Remarquons d’emblée que le mot culture n’est pas pris ici dans l’acception générique du terme, mais bien dans sa dimension d’échange et de renforcement du lien social. Notre priorité sera donc de susciter, faciliter et renforcer la pratique des langues par la mise en place de et la participation à diverses activités culturelles dans la région ou à l’occasion d’excursions ou de voyages d’études, ceci dans le cadre de programmes scolaires, extrascolaires et/ou associatifs. Ensemble avec nos partenaires – le Centre Culturel régional Action-Sud de Viroinval, les Centres Culturels locaux de Couvin, Chimay, Momignies et Sivry-Rance, les écoles et les associations de cette même région - nous invitons tout un chacun à participer à ces activités, à aller à la rencontre de nos voisins, et à avoir, ensemble, une réflexion autour de l’intégration de la dimension interculturelle."

Chaque année, Bouillons de cultures organise deux journées consacrées à la découverte d’autres cultures, d’autres langues, d’autres histoires... Les écoles de la région participent à tour de rôle aux activités concoctées avec soin par l’ASBL et ses partenaires issus de tout horizon

2. Echanges linguistiques avec la ville de Turnhout :

"Cette initiative, mise en place par Bouillons de Cultures, avec le soutien financier du Fonds Prince Philippe, les PCS de Couvin et de Viroinval et l’échevinat de la Culture de la ville de Couvin, a connu un franc succès dès son premier échange."

3. Culture Ecole :

Bien que "réservée" aux écoles fondamentales de la commune de Couvin, cette journée ayant pour but l’ouverture des enfants à la culture et aux différentes associations et structures culturelles de la région trouve tout à fait sa place ici à titre indicatif en cas de demande d’informations émanant d’autres communes ou structure de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

4. Des stages d’été :

L’association Bouillon de Cultures organise des stages d’été en langue dans la région de Chimay-Couvin. Adressés à différentes catégories d’âges, ces stages de quatre jours ouvrent les enfants de manière ludique au monde des langues.

Plus d’informations -> ici <-

5. Des ateliers langues :

Des ateliers langues pour les enfants de cinq à douze ans se déroulent tous les mercredi dans les villes de Couvin et de Nismes en Néérlandais, et le mardi après 16h à Macon en Anglais.

Infos pratiques

- 1. Coordonnées

Bouillon de Cultures :

Adresse : Rue Bassidaine 6 - 5670 Nismes (Belgique).

Site : http://bdcultures.jimdo.com/

Email : info@bouillonsdecultures.net

Tél. : 060/51.00.75