Recherche


Accueil du site / Activités d’un jour / Ecomusée du Viroin

Les activités proposées

JPG - 9.1 ko
Ecomusée du Viroin

1. Visite du musée :

Situé dans les bâtiments de la Ferme-Château de Treignes, l’Ecomusée du Viroin présente avant tout les différents métiers présents dans la région de l’Entre-Sambre-et-Meuse autrefois. Des affiches d’époque mais surtout des outils et autres objets nous font ainsi (re)découvrir les professions pratiquées par nos ancêtres. Sur réservation, il est notamment possible d’assister à une démonstration de fabrication artisanale de sabots.

Outre ses collections permanentes, de nombreuses expositions temporaires sont organisées sur des thèmes variés tels que les jouets anciens, la faune, la flore, le cheval de traits, la géologie régionale, la poêlerie, les bières Trappistes,...

2. Des animations variées :

l’Ecomusée propose aux groupes des activités pédagogiques à thèmes telles que la fabrication du pain, la confection d’un bracelet en cuir, la découverte du milieu sous forme d’une promenade interactive, la fabrication de cordes,... .

La liste complète des animations proposées par l’Ecomusée du Viroin est disponible -> ici <-

Présentation

"L’Ecomusée a été créé en 1982 par l’ULB dans un double but : le sauvetage d’un bâtiment-phare du village, qui était irrémédiablement voué à la démolition, et la mise en valeur et à la disposition du public des collections ethnographiques régionales réunies par l’Université et l’asbl DIRE. L’Ecomusée privilégie ainsi l’approche technologique des relations de l’homme et son environnement, l’outil et la technique étant les moyens dont l’homme s’est doté pour maîtriser la matière et exploiter les ressources du milieu."

Infos pratiques

- 1. Horaires

Le musée se visite en semaine de 9h à 12h ainsi que de 13h à 17h. Le Week-end ainsi que les jours fériés de 10h30 à 18h.

- 2. Coordonnées

Ecomusée du Viroin :

Adresse : rue Eugène Defraire, 63, 5670 Treignes (Belgique)

Site : http://www.ecomuseeduviroin.be/

Email : bbarbier@skynet.be (secrétariat)

Tél. : 060/39.96.24

Fax. : 060/39.94.50

- 3. Remarques

Le site internet propose également des liens vers des logements éventuels en cas de séjour prolongé afin de profiter du village de Treignes, village des musées.