Recherche


Accueil du site / Activités d’un jour / Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées.

Les activités proposées

1. Visite du musée :

GIF - 6.6 ko
CFV3V

L’association sans but lucratif est née d’une occasion saisie en 1973 par un passionné du chemin de fer du nom de Michel Pâques : Acquérir une ancienne locomotive à vapeur destinée à la casse après son loyal service au charbonnage du Pêchon, à Couillet.

Sur base de cette occasion, l’idée de refaire circuler en Belgique des trains à vapeur est née. Après de nombreuses recherches ainsi que des procédure administratives fastidieuses, le choix du lieu s’est porté sur la ligne 132, approximativement 14 kilomètres de voies qui serpentent au sein de la vallée du Viroin.

En 1994 est ensuite inauguré à Treignes le musée du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées.

"Le musée a été inauguré en 1994. Il est situé dans les emprises de l’ancienne gare internationale, presqu’en face du bâtiment des voyageurs. Perpétuellement, les collections du musée évoluent ...

Le matériel prêté par la SNCB Holding est de plus en plus important. Actuellement, on peut voir entre autres :

- La locomotive à vapeur 1.002
- La locomotive à vapeur 16.042
- L’autorail diesel 608.05
- La locomotive électrique 101.012
- La voiture royale n°4, dite "voiture des Princes"

Le bâtiment se compose de 3 parties :

1° : Le hall d’exposition. Les collections de matériel roulant ferroviaire sont réparties sur 4 voies de 100 mètres chacune ... On y trouve des locomotives à vapeur, diesel et électriques, diverses voitures et du matériel de service. Des expositions temporaires et/ou thématiques proposent des collections d’objets et de documents relatifs à l’histoire des chemins de fer.

2° : Une cafeteria, avec un espace "accueil" et "souvenirs"

3° : Un atelier de réparation, de 2 voies de 45 mètres. Pour des raisons évidentes de sécurité, l’accès n’est pas autorisé au public. Vous pouvez toutefois "superviser" le travail en prolongeant votre visite vers la passerelle destinée aux visiteurs."

2. Traverser la région à bord d’un véhicule d’époque :

Sous réservation, il est possible d’embarquer à bord d’un train d’époque afin de traverser la région depuis Mariembourg jusqu’à Treignes.

Cette formule existe également pour les écoles. Toute la classe sera alors invitée à prendre place à bord d’un wagon réservé. Sur demande, possibilité d’obtenir un dossier pédagogique afin de préparer la visite et présence d’un guide lors du trajet afin de mieux comprendre l’origine du train à vapeur, le fonctionnement de celui-ci,...

Infos pratiques

- 1. Horaires

Le musée se visite les mois de mars à novembre :

- Du mardi au vendredi de 10h à 17h
- Le samedi et le dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi. Les mois de juillet et d’août, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h

- 2. Coordonnées

ASBL C.F.V.3.V.

Adresse : - Chaussée de Givet 49-51, 5660 Mariembourg (Belgique)

(Musée ) : - Plateau de la gare, 1, 5670 Treignes (Belgique).

Site : http://cfv3v.in-site-out.com

Email : Treignes : CFV3Vtreignes@skynet.be

Mariembourg : CFV3Vmariembourg@skynet.be

Tél. : Treignes : +32 60/39.09.48

Mariembourg : +32 60/31.24.40

Fax. : +32 60 39 09 48

- 3. Remarques

La présentation du musée a été reprise dans son intégralité du site web de l’association.